Aménagement d'un jardin potager sur la toiture du Lycée Michel Rodange
Maitre d'ouvrage: Bâtiments publics -Luxembourg
Stade: Etude en cours
Travail réalisé pour le CELL
Le projet en images
Diminution des espaces verts urbains, valorisation d'espaces non-utilisés, retour des circuits-courts dans l'alimentation, bénéfices environnementaux, bénéfices sociaux, de nombreuses villes se sont déjà lancées dans l'aventure des toitures vertes pour la culture potagère.
Cette utilisation peut prendre différentes formes : les habitants d'un immeuble qui cultivent sur leur toit, une association et l'Etat partenaires pour développer un projet ("the DakAkker" à Rotterdam), des projets initiés par des associations (le Potager de la BKR à Bruxelles), des initiatives d'entrepreneurs privés ou des "urbans-farmers" qui développent leur ferme sur les toits.
Une toiture évolutive:
Le projet se base sur la mise en place d'une structure simple et évolutive qui accueillera initialement une prairie fleurie sur une grande partie de la toiture.
Elle conserve des valeurs esthétiques et écologiques intéressantes même dans le cas où le jardin potager ne se développe pas dans sa capacité maximale.
Elle permet aussi en fonction de la direction que prendra le projet une adaptabilité vers différents usages de culture potagère ainsi qu'un retour facile à la prairie fleurie si cela s'avère nécessaire ( si il y a un manque de temps, manque humain et arrêt de la partie potagère)
Cette évolution sera déterminée en fonction des acteurs impliqués dans le projet et par la mise en place de processus participatifs.