Ateliers Communaux de Mondercange

2018
Luxembourg


Concours d'idées

Mandataire: Manuel Schumacher - Architectes & Urbanistes

Plants: image 1 0f 4 thumb
Le projet en images

Le site possède initialement une différence de 3.5m à 5m de dénivelé entre le chemin au nord et la piste cyclable au sud. Le projet tire partie de cette pente afin de permettre une meilleure insertion des bâtiments dans le site. Ceci permet de limiter l'impact visuel des bâtiments dans l'environnement.

L'agencement des espaces a été pensé afin de limiter l'emprise des zones de circulation grâce à un accès central et unique desservant les différents éléments (parking et ateliers communaux). Ceci permet une économie de l'emprise au sol du projet de construction et donc, la conservation de zones vertes généreuses entre les ateliers communaux et les espaces agricoles et naturels environnants. Ces espaces verts, conçus comme des « zones tampon » entre le site et son environnement, seront composés de différentes strates végétales (herbacée, arbustive et arborée) et auront différentes typologies en fonction leur emplacement (haie étagée, prairie fauche sèche, prairie de fauche humide, noue végétalisée, bassin végétalisé), favorisant une plus grande biodiversité sur le site grâce à leurs différents écosystèmes. Ces milieux pourront impacter positivement l'écologie de la Zone de protection des oiseaux Natura 2000 ou la ZPIN, grâce par exemple, aux milieux humides créés qui vont dans le sens des prescriptions Natura 2000 en vue de la conservation de la faune présente sur place. Les plantes seront principalement des essences locales ou indigènes permettant une meilleure insertion paysagère.
Une grande partie de ces espaces verts est, volontairement, peu accessible afin de favoriser des espaces refuges pour la faune. Les toitures vertes seront gérées de manière extensive, sous forme de prairie, et composées d'essences favorisant la pollinisation et biodiversité.

De plus, dans une démarche de développement durable et en cohérence avec les principes directeurs du Pacte Climat favorisant une mobilité plus durable, les emplacements vélos et le stationnement pour véhicules électriques ont été implantés afin de favoriser une utilisation facile pour leurs utilisateurs et les employés des ateliers.
En terme d'énergie, les toitures des bâtiments ont été conçues afin d'avoir des surfaces pouvant accueillir la production d'électricité, type panneaux photovoltaïques, et un apport de lumière naturelle notamment dans les ateliers. L'électricité LED sera utilisée sur l'ensemble du site.
Au niveau de la gestion de l'eau, des revêtements drainants (pavés drainants et dalles engazonnées) ont été privilégiés dès que cela était possible et qu'il n'y avait pas de contrainte de pollution. Le reste des eaux de ruissellement non-pollué est canalisé par des noues végétalisées et acheminé vers le bassin. Une petite partie des eaux de toiture est acheminée directement vers le bassin afin d'y conserver un milieu humide. Le reste est stocké dans des citernes de récupération d'eau de pluie et, est destiné à alimenter différents besoins (lavage des véhicules, arrosage, toilettes, …).