Développement urbanistique du centre de canach

2017
Luxembourg


Concours d'idées

Mandataires: Romain Schmiz & Manuel Schumacher - Architectes & Urbanistes

Plants: image 1 0f 4 thumb
Le projet en images

En terme paysager l'un des challenges était de recréer un cœur de village au centre de Canach, qui soit à l'échelle du village, dynamique, agréable et qui diminue l'importance de la rue d'Oetrange dans la structure urbaine. Pour répondre à cela le projet s'articule autour de zones de rencontre connectées entre elles et situées stratégiquement dans l'espace (en haut près de la mairie et en bas rue de l'école).Ceci permet de recréer un cœur central et de réaliser une connexion publique entre le haut et le bas du village.

Les espaces de rencontre sont traités de manière partagée, limitant l'affectation des espaces à une seule utilité, afin de favoriser leurs adaptabilités et un partage de l'espace public.
Une attention particulière a été portée sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux espaces publics principaux.

Les espaces verts s'articulent autour d'un gradient de naturalité. Leur structure est relative à la typologie des espaces de circulation et viendra accueillir des arbres hautes-tiges le long des voiries carrossables ; des arbres multi-troncs et tiges dans les circulations piétonnes principales ; des arbres multi-tiges et un aspect très naturel dans les chemins d'accès secondaire.

La gestion de l'eau est travaillée de manière paysagère, par des noues, des canaux paysagers et des zones d'infiltration et de rétention réparties sur le site. La gestion des eaux de pluie est gérée en surface et une partie du projet intègre des matériaux drainants diminuant l'imperméabilité du site.